FAQs

Vous avez des questions concernant les paiements par opérateur mobile ? Nous avons la réponse.
pexels-andrea-piacquadio-3771048

Oui, elle est sécurisée. L’abonné mobile qui désire acheter un service numérique n’a pas besoin de saisir les détails de sa carte de crédit ni ses coordonnées bancaires. Il n’a même pas besoin d’avoir un compte en banque. Il n’a pas besoin de mémoriser de mot de passe ni de nom d’utilisateur, contrairement à ce qui est pratiqué sur les autres sites de paiement. Mais surtout, cette méthode est sûre parce qu’aucune donnée personnelle n’est transmise, hormis le numéro de téléphone.

Les utilisateurs peuvent s’assurer auprès de leur opérateur mobile que leur forfait et leur numéro autorisent l’accès aux services SMS Premium. En général, les paiements par SMS et la facturation directe fonctionnent sur tous les appareils mobiles et sont accessibles à tous les utilisateurs de portables ayant souscrit un forfait ou un tarif prépayé auprès d’un opérateur télécom.
Le montant maximum par semaine est de 9 € (TVA comprise). De ce fait, le nombre de SMS envoyés par semaine et par service est en général de 3.
Le montant maximum par transaction en facturation directe est de 50 € (TVA comprise).

Tous les opérateurs de réseau mobile du Luxembourg autorisent la facturation par SMS Premium. Les services de facturation directe sont proposés par Tango et Orange.

Selon l’opérateur de réseau mobile, les services SMS Premium sont identifiés sous forme de « services complémentaires » ou de « services payants » sur la facture mensuelle. Ils sont signalés de manière claire et transparente.

  • Se désabonner d’un service par abonnement est très simple. L’abonné de téléphonie mobile doit simplement envoyer le message «STOP» par SMS au numéro court qui lui a adressé le SMS Premium.
  • Consultez https://www.stopsms.lu pour plus d’informations.
Le propriétaire du téléphone est toujours responsable de son utilisation. Par conséquent, les propriétaires de téléphones portables doivent toujours être vigilants quand ils autorisent des tiers à utiliser leur appareil. Un remboursement ne peut être garanti dans de telles situations.
Pour tout remboursement, il est conseillé aux abonnés de téléphonie mobile de s’adresser au fournisseur de service Premium qui leur a proposé ou vendu le service en question. Pour les services de SMS Premium par abonnement, https://www.stopsms.lu peut fournir le détail des services souscrits et payés par un abonné de téléphonie mobile.
  • Pour obtenir la liste des services SMS Premium auxquels votre numéro de téléphone portable est actuellement abonné, saisissez-le sur https://www.stopsms.lu.
  • Cliquez sur le bouton «Demander la liste des services» pour recevoir un lien qui sera envoyé par SMS à ce numéro de téléphone. Ce SMS contient un lien vers la liste des services auxquels votre numéro de téléphone est actuellement abonné. À partir de cette liste, vous pouvez facilement résilier votre abonnement à un ou plusieurs de ces services, et/ou demander des informations complémentaires aux fournisseurs de contenu qui gèrent ces services.

Les mineurs doivent obtenir l’autorisation de leurs parents ou de leur tuteur légal pour souscrire à des services Premium. Les fournisseurs de services doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les mineurs d’avoir accès à des contenus réservés aux adultes.

En février 2007, les fournisseurs de réseau mobile européens et les fournisseurs de contenu ont développé un cadre commun sur l’ensemble de l’UE pour garantir une utilisation plus sécurisée des téléphones portables par les enfants et les jeunes adolescents. Les opérateurs de réseau mobile du Luxembourg adhèrent à ce cadre et ont conclu un accord pour développer des initiatives dans ce sens. Ce cadre fera l’objet d’une mise en œuvre à l’échelle nationale par les fournisseurs et les opérateurs de réseau mobile signataires de cet accord. Pour plus d’informations à ce sujet : Code de conduite du Luxembourg pour un usage plus sécurisé des téléphones portables par les enfants et les jeunes adolescents

Si vous êtes un vendeur cherchant à intégrer les SMS Premium dans vos moyens de paiement, vous pouvez vous adresser p.ex. à l’agrégateur Mpulse: www.mpulse.eu.

Vous avez d'autres questions ?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, veuillez contacter l’opérateur de réseau mobile luxembourgeois autorisant les paiements de votre choix :