Paiements par opérateurs mobiles
Le moyen de paiement le plus simple et le plus sûr pour les consommateurs de services et de contenus numériques au Luxembourg
Paiements par opérateur de réseau mobile au Luxembourg pour l’achat rapide de services, de contenus numériques, pour faire des dons et participer à des concours
Fourni par


En quoi consistent les paiements par opérateur mobile ?
Les paiements par opérateur de réseau mobile au Luxembourg peuvent être effectués de deux manières :
- SMS Premium : Un processus de facturation mobile sécurisé avec lequel l'abonné doit simplement envoyer un SMS à un numéro de téléphone dédié à 5 chiffres, appelé numéro court, pour payer des services, des produits numériques, pour participer à des concours ou faire des dons.
- Facturation directe (DCB - direct carrier billing) : elle permet aux utilisateurs de téléphonie mobile d'effectuer un paiement unique ou récurrent en s'abonnant à un site Web mobile sécurisé. Cette fonctionnalité n'est disponible qu'auprès de certains opérateurs mobiles.
Les paiements par SMS Premium et par facturation directe sont débités aux abonnés sur la facture de leur opérateur de réseau mobile, en sus de leurs frais habituels de téléphonie. Ces services figurent séparément et en toute transparence sur leur facture téléphonique.

Qu'est-ce qu'un numéro court ?
Un numéro de téléphone court
En savoir plus
Un numéro court pour SMS Premium est une courte séquence de chiffres utilisée comme numéro d’appel ou
de réception pour envoyer des SMS et facturer aux utilisateurs de téléphonie mobile de faibles montants en sus du coût normal d’un SMS. Composés de 5 chiffres au Luxembourg, ils sont plus courts qu’un numéro de téléphone classique et donc plus faciles à mémoriser.

Peut-on payer n'importe quel montant ?
Des paiements jusqu’à 50 EUR
En savoir plus

Pourquoi utiliser les paiements par opérateur mobile ?
C’est rapide et simple à utiliser
En savoir plus
SMS Premium et la facturation directe sont les moyens de paiement numériques les plus simples, les plus rapides et les plus sécurisés. Ils sont accessibles à pratiquement tous les abonnés de téléphonie mobile au Luxembourg, et ne requièrent pas d’activation spécifique. En utilisant les SMS Premium et la facturation directe,
les consommateurs peuvent acheter facilement et rapidement des produits numériques et des services, ou faire des dons.
Où payer avec des SMS Premium ou au moyen de la facturation directe ?
De nombreux services intéressants, amusants et utiles peuvent être achetés facilement par SMS Premium et par facturation directe :
La facturation par opérateur mobile est l’un des moyens de paiement les plus simples et les plus répandus dans le monde : il suffit en effet d’envoyer et/ou de recevoir un SMS ou de confirmer un paiement sur un site web mobile, ces fonctionnalités étant prises en charge par tous les téléphones mobiles. Ce moyen de paiement est également extrêmement sûr puisqu’un consentement explicite est demandé pour chaque paiement ou abonnement au titulaire du numéro de téléphone. Ceci évite le risque de perte ou de vol auquel les utilisateurs sont confrontés en cas de règlement en liquide ou par carte.
Méthode et mécanisme de facturation par SMS Premium
-
J'ai acheté un service par SMS Premium ou par facturation directe. Comment me sera-t-il facturé ?
Vous payez le produit ou service numérique que vous avez acheté, l'abonnement que vous avez souscrit, le don ou le vote que vous avez fait au moyen de votre facture téléphonique. Cette facturation est ponctuelle (si vous avez acheté un contenu ponctuel) ou récurrente suivant un cycle prédéfini si vous avez opté pour des services par abonnement. -
Quels sont les différents moyens de paiement par SMS ?
Les deux méthodes de facturation par SMS Premium sont les SMS MO (Mobile Originated, envoyés depuis un terminal mobile) pour les paiements ponctuels et la facturation SMS MT (Mobile Terminated, SMS envoyés vers un terminal mobile) pour les paiements par abonnement :


Paiements ponctuels, SMS Premium
Quelques exemples :
- Paiement à la séance
- Vote
- Concours télévisé
- Concours radiophonique
- Jeux de questions/réponses

Facturation par abonnement, SMS Premium
Quelques exemples :
- Streaming vidéo
- Streaming audio
- Accès à des portails à offres multiples (jeux, divertissements, etc.)
- Informations par SMS
- Prévisions météorologiques ou de circulation
Mécanismes de facturation directe
J'ai acheté un service et je l'ai payé par facturation directe. Comment me sera-t-il facturé ?
L’achat que vous avez effectué figurera sur votre prochaine facture téléphonique. La facturation est soit ponctuelle, soit récurrente (par exemple, hebdomadaire, mensuelle, etc.).
Cette méthode est-elle sûre, quelqu'un peut-il me facturer sans mon consentement ?
Dès que vous autorisez un paiement par facturation directe, l’identité de votre numéro de téléphone est vérifiée auprès de votre opérateur de réseau mobile. De ce fait, ce type de consentement implique que la personne qui le donne soit en possession d’un téléphone/y ait accès. Une fois votre achat effectué, un SMS est envoyé à votre numéro de téléphone portable, vous fournissant les détails de votre transaction ou de votre abonnement.
Le cadre des paiements par opérateur de réseau mobile du Luxembourg
Acteurs du marché luxembourgeois
Opérateurs de réseau mobile
Tous les opérateurs mobiles du Luxembourg qui proposent les SMS Premium (et certains proposent également la facturation directe) :
Agrégateurs
Fournisseurs de contenu et de services utilisant la facturation par opérateur mobile :
Quelques exemples
RTL Luxembourg
Mediahuis
Amnesty International
Ville de Luxembourg (frais de stationnement)
Chronologie des services de SMS Premium au Luxembourg
- 2004 : Lancement du premier service de SMS Premium pour POST et Tango, fourni par Nvision en tant qu'agrégateur
- 2004 : Premier service de facturation directe lancé par Tango et Nvision
- 2005 : Vox mobile devient le troisième opérateur de réseau sur le marché luxembourgeois
- 2006 : Création de Mpulse qui rachète les activités de routage et de SMS Premium de Nvision
- 2007 : Les numéros courts passent à 5 chiffres, commençant par un 6
- 2008 : Rachat des clients Mobilux et CMD par POST Luxembourg
- 2016 : Lancement de JOIN : les services de SMS Premium sont désormais disponibles pour les abonnés de JOIN
- 2020 : Les clients de JOIN sont transférés à POST Telecom
- Novembre 2021 : Un service client de nouvelle génération est mis en production pour les paiements par opérateur de réseau mobile
- Mars 2022 : lancement du portail en libre-service StopSMS Luxembourg pour les abonnés mobiles du Luxembourg, afin de faciliter la gestion des services souscrits avec paiement par opérateur de réseau mobile
Cas d'utilisation au Luxembourg
Concours
Le plus grand opérateur de radio et de télévision du Luxembourg pour des votes et des concours en direct (sur les programmes de RTL Luxembourg et Eldoradio), ainsi que pour la diffusion d’informations exclusives.

Concours
Le plus grand éditeur de médias imprimés et numériques du Luxembourg utilise les SMS Premium pour les concours organisés dans ses publications (Wort, Télécran, etc.)

Dons
Les sympathisants d’Amnesty International peuvent faire un don en s’abonnant à la newsletter de l’ONG qui leur sera adressée par SMS Premium une ou deux fois par mois (facturée au prix d’un SMS Premium).

Paiements
Le paiement des frais de stationnement dans les rues du territoire de la Ville de Luxembourg peut être effectué par SMS Premium (Call2Park). Cette configuration est hybride car les SMS sont facturés au tarif Premium de 2 x 0,25 EUR tandis que les frais de stationnement sont payés par carte bancaire.

Paiements
Également connu sous le nom d’« Allopass », cet acteur international permet aux utilisateurs d’avoir accès à des contenus numériques publiés et fournis par de nombreux éditeurs de services numériques (sites de rencontres, jeux, réseaux sociaux, etc.).

Bases réglementaires
-
Les services de paiement par opérateur mobile (SMS Premium et facturation directe) sont-ils régis par la 2e directive des services de paiement (PSD2) ?
Non, les services de paiement par opérateur mobiles ne font pas partie de ceux couverts par la PSD2*, à condition que :
- Chaque paiement individuel soit inférieur à 50 euros
- L'ensemble cumulé des paiements effectués par un abonné au cours d'un mois ne dépasse pas les 300 euros.
Toutefois, cela n’empêche pas les services de paiement par opérateur mobile mentionnés ci-dessus d’être soumis à des contrôles de qualité rigoureux, les opérateurs mobiles et les agrégateurs s’engageant à respecter les bonnes pratiques, les directives, les cadres d’auto-régulation et les initiatives du secteur.
Plus
*L’article 3 (« Exclusions ») de la PSD2 (transposée au Luxembourg par la loi du 20 juillet 2018 modifiant la loi du 10 novembre 2009 relative aux services de paiement) exclut les opérations de paiement proposées par un fournisseur de réseaux ou de services de communications électroniques en plus de services de communications électroniques pour un abonné au réseau ou au service pour l’achat de contenu numérique ou de services vocaux dans la limite des seuils mentionnés ci-dessus. Les services de paiement proposés par un opérateur de réseau mobile n’entraînent donc pas l’application des obligations liées à la PSD2.
