Comment cela fonctionne-t-il ?

Le moyen de paiement le plus simple et le plus sûr pour les consommateurs de services et de contenus numériques au Luxembourg
rasheed-kemy-oqY09oVTa3k-unsplash

SMS Premium

Envoyer un SMS Premium

Paiements ponctuels, SMS Premium

Flux d’un paiement facturé à l’acte

Deux étapes simples pour l'abonné de téléphonie mobile

Étape 1 : Confirmation par SMS

Un abonné de téléphonie mobile assiste à un concours de chant à la télévision et veut voter pour son artiste préféré. À la télévision, chaque candidat se voit attribuer un mot clé et le numéro court correspondant auquel les messages de vote doivent être envoyés. Dans ce cas, l’utilisateur envoie un SMS avec le mot-clé « candidat 2 » au numéro court de SMS Premium spécifié « 12345 » (exemple).

Étape 2 : Confirmation par SMS

Un SMS confirmant le paiement est envoyé en retour. Le montant payé sera débité sur la prochaine facture téléphonique. Ce message peut également contenir un lien ou un code fournissant l’accès au contenu ou au service.

Le vote est enregistré pour le chanteur correspondant.

Configuration technique et opérationnelle

01

L’abonné de téléphonie mobile envoie un SMS Premium contenant un code ou un mot-clé spécifique au numéro court utilisé pour ce service.

02

Le message est réceptionné par le centre de SMS de l’opérateur de réseau mobile, et transféré à l’agrégateur de services SMS Premium. Parallèlement, l’opérateur de réseau mobile crée un ticket de facturation qui sera débité sur la facture téléphonique de l’abonné.

03

L’agrégateur reçoit des messages (de tous les opérateurs de réseau mobile), crée les tickets de facturation et de recette correspondants, et transfère le message au fournisseur de service SMS Premium.

04

Le fournisseur de service SMS Premium reçoit le message et déclenche le service à fournir,
tel qu’activer l’accès à un service ou contenu spécifique, enregistrer un don ou un paiement pour un service (par exemple, les frais de stationnement d’un véhicule) ou fournir des informations en retour. Par ailleurs, un SMS (gratuit) de confirmation est envoyé à l’abonné de téléphonie mobile.

Paiements récurrents et abonnements : réception de SMS Premium

Abonnement et flux des paiements

Les paiements récurrents par abonnement doivent être explicitement autorisés par l’abonné de téléphonie mobile. L’information concernant les tarifs doit être transparente et le processus de résiliation de l’abonnement doit être simple d’utilisation. L’abonnement et le processus de facturation s’effectuent comme suit :

De nombreux services faisant l’objet d’un abonnement payant sur une base hebdomadaire
ou mensuelle sont présentés dans des publicités à la télévision ou sur Internet, et peuvent
être souscrits par des applications ou sur le site Web du fournisseur (par exemple des services de streaming ou de jeu).

Processus d'abonnement

Une fois le numéro de téléphone saisi, un code ou un mot-clé s’affiche sur le site Web ou dans l’application, et ce code doit être envoyé par SMS par l’abonné à un numéro court pour déclencher le processus d’abonnement.

Pour confirmer l’abonnement, l’abonné envoie le SMS depuis son téléphone à un numéro court spécifique. Ce message est redirigé par l’opérateur de réseau mobile à un agrégateur qui le transfère enfin à un fournisseur de service ou de contenu. Ce dernier initie la fourniture du service et envoie un SMS de confirmation à l’abonné en retour.

L’abonné de téléphonie mobile reçoit systématiquement une confirmation de son achat par SMS. Généralement, ceci déclenche également l’accès au contenu ou service acheté ou sa mise à disposition.

 

Paiements récurrents sur la facture téléphonique

Une fois les étapes d’abonnement suivies, le fournisseur de contenu ou de service entame le cycle de facturation conformément au tarif accepté par l’abonné pour le service ou le contenu. La facturation récurrente est effectuée à l’aide de SMS Premium MT, chaque SMS Premium déclenchant des frais d’un montant spécifique qui figureront sur la facture téléphonique de l’abonné.

Comment gérer vos abonnements par SMS Premium

Les abonnements par SMS Premium sont systématiquement basés sur le consentement. Le cadre de qualité des services SMS Premium garantit des processus transparents d’abonnement et de résiliation, une information claire concernant les tarifs, et des mécanismes de surveillance rigoureux, offrant ainsi aux consommateurs protection et responsabilisation. Les opérateurs de réseau mobile et les fournisseurs de services ont établi un ensemble exhaustif de règles de conduite auquel ils adhèrent strictement. Ils s’adossent par ailleurs à une structure opérationnelle et technique très efficace pour résoudre tous les problèmes pouvant survenir dans le cadre des relations entre consommateurs et fournisseurs de contenu.

nordwood-themes-q8U1YgBaRQk-unsplash

Facturation directe

Qu'est-ce que la facturation directe ?

Un processus de facturation directe (DCB) permet aux fournisseurs de contenus et de services d’imputer des montants directement à la facture téléphonique des abonnés de téléphonie mobile selon un protocole sécurisé entièrement transparent pour l’utilisateur. Chaque processus de facturation directe requiert le consentement explicite de l’abonné.

Comment la facturation directe fonctionne-t-elle ?

Similaires aux paiements par carte bancaire, les paiements par facturation directe sont déclenchés sur des sites Web (ou des Applis sur smartphone p.ex.) par un clic sur un bouton, approuvant les conditions générales et confirmant son consentement. Le processus est hautement sécurisé, dans la mesure où les sites Web utilisés pour obtenir le consentement de l’abonné sont gérés par des entreprises spécifiques (les agrégateurs) homologuées par les opérateurs de réseau mobile, qui ont accès à leur infrastructure de facturation et offrent toutes les garanties nécessaires de transparence et de sécurité.

Le numéro de téléphone de l’abonné de téléphonie mobile est vérifié et validé sur l’infrastructure du réseau de l’opérateur : les abonnés n’ont donc pas besoin de saisir leur numéro de téléphone sur un formulaire et de le valider par réception d’un SMS. Ce type de validation par interconnexion directe permet également de réduire considérablement les risques de fraude: il est impossible d’autoriser un paiement par facturation directe sans avoir accès au téléphone ou à la carte SIM auxquels le montant à débiter est associé.

Enfin, la facturation directe offre un très haut niveau de transparence : l’identité complète du fournisseur de contenu ou de service, le montant à payer, l’intervalle de récurrence des paiements (le cas échéant), sont affichés selon un format standardisé facile à lire sur l’écran du téléphone portable, avant que l’abonné de téléphonie mobile ne confirme finalement le paiement ou l’achat en cliquant sur un bouton.

Une connexion Internet mobile 3G/4G/5G est obligatoire pour la facturation directe, le consentement au paiement ne peut être donné qu’à partir du téléphone ou de la tablette associés au numéro à facturer (c’est-à-dire où la carte SIM associée à ce numéro de téléphone est utilisée).

 

Le processus de facturation directe

Facturation directe pour paiement unique/à l'acte

Facturation directe par abonnement

La facturation directe est le moyen de paiement numérique à distance le plus pratique et le plus sécurisé disponible pour les consommateurs. Les paiements sont effectués en quelques étapes simples, tout en garantissant une parfaite transparence et les plus hauts niveaux de sécurité.

L’abonné de téléphonie mobile choisit un article numérique, un service ou un abonnement qu’il veut acheter, ou un don qu’il veut faire ou un vote qu’il veut accorder, sur le site Web mobile du fournisseur de contenu ou de service

L’abonné de téléphonie mobile sélectionne l’option « Payer par facture de l’opérateur de réseau mobile » sur la page du produit.

Il est alors redirigé vers le processus de paiement de l’opérateur de réseau mobile ou de l’agrégateur, selon un protocole similaire à celui des outils de paiement en ligne les plus courants ou aux autorisations de carte bancaire. Sur cet écran, toutes les informations pertinentes concernant l’achat qu’il désire effectuer s’affichent : identité et coordonnées du fournisseur de contenu ou de service, montant à payer, fréquence ou récurrence des paiements (le cas échéant, uniquement dans le cas d’achats d’articles ou de services par abonnement). Au bas de la page, l’abonné de téléphonie mobile confirme son achat en cliquant sur le bouton « Payer ».

Les agrégateurs et les opérateurs de réseau mobile ont mis en place un système d’interconnexion sophistiqué grâce auquel les opérateurs de réseau mobile garantissent que les paiements effectués à partir d’un téléphone portable ou d’une tablette spécifique se connectant à leur réseau pour afficher les écrans de confirmation sont débités à l’abonnement associé à ce téléphone portable spécifique. Autrement dit, la confirmation de paiement doit être effectuée à partir d’un téléphone associé à l’abonnement qui sera débité à la fin du mois sur la facture téléphonique. Cela implique que les utilisateurs ne peuvent pas demander à être facturés sur un autre abonnement téléphonique ou un autre numéro de téléphone. Ce système offre un très haut niveau de sécurité, puisque votre identité et la précision du routage vers l’abonnement mobile correct sont implicitement garantis par l’opérateur de réseau mobile.

Sur l’écran suivant, le paiement est confirmé et les coordonnées et autres informations pertinentes sont affichées. Parallèlement, un SMS est envoyé pour confirmer le paiement.

Facturation

Facturation en fin de mois

Les paiements par SMS Premium et facturation directe sont indiqués sur la facture d’abonnement téléphonique envoyée par les opérateurs de réseau mobile à leurs abonnés. L’intitulé peut varier légèrement d’un opérateur à l’autre

Post

Communications/SMS reçus d’un numéro surtaxé

Tango

Téléchargements

Orange

Services spécifiques

Eltrona

Premium SMS entrant